DATE(S)
02 Mai 2025 - 04 Mai 2025
Texte de Georges Feydeau
Par la troupe amateur des Perd-Vers
Mise en scène Guy Delafontaine
Avec :
Vanessa Bolle / Pascale Defleur / Aline Roulin /Emy Amstein / Jacques Amstein / Jean Fontannaz / Amédéo Zanotta
Pour leur 40è anniversaire, les Perd-Vers d’Attalens présentent 2 pièces en 1 acte de G. Feydeau, qui traitent de la relation de couple dans un univers bourgeois au début du 20è siècle:
– Hortense a dit « je m’en fous »: Marcelle Follbraguet ne cesse de perturber son mari dans son activité de dentiste, comme le font d’ailleurs les employés de la maison; elle le somme de licencier Hortense, car elle lui a répondu: je m’en fous. Obéira-t’il?
Mais n’te promène donc pas toute nue: Ventroux, politicien ambitieux, est persuadé que sa carrière dépend de la tenue de Clarisse, épouse ingénue et d’une inconscience désarmante; il la somme de s’habiller, de ne pas rester en chemise lorsqu’il reçoit. Obéira-t’elle?
Du Vaudeville à la comédie en passant par le drame, la troupe a joué plus d’une trentaine de pièces d’auteurs et de styles forts différents (F. Sagan, A. Christie, Viala, R. Devos, Marivaux, Labiche, Goldoni, Muriel Robin, etc.), dont 17 mises en scène par Guy Delafontaine, metteur en scène professionnel.
Sélectionnée par la Fédération fribourgeoise des troupes amateurs pour le 700ème anniversaire de la Confédération et à deux reprises par la Fédération suisse du théâtre amateur pour son festival (Aarau en 1992 et aux Grisons en 2008), la troupe des Perd-Vers a en plus comme palmarès décroché la 2ème place de la Finale de la FSSTA (Fédération suisse des sociétés de théâtre amateur) en 2017 avec « Le repas des fauves » de V. Katcha.